Psychologue, psychiatre…comment choisir? Quelles différences?
Il existe de nombreux professionnels de la santé mentale dont les psychologues et les psychiatres .
Pas toujours simple de se repérer pour un néophyte.
Tentons d’y voir un peu plus clair.
LE PSYCHOLOGUE :
Pour pouvoir se déclarer psychologue, le professionnel doit avoir suivi une formation minimale de 5 années d’études post bac validées par un master 2. C’est un professionnel de la santé mentale, de la psychologie.
Il est formé et habilité à prendre en charge des patients dans le cadre de thérapies. Selon les différentes approches existantes ( psychologie clinique, psychologie cognitive, psychologie sociale…) les champs d’interventions peuvent différer.
En France, les psychologues doivent être répertoriés dans le répertoire ADELI, gage de leur professionnalisme.
Ils sont soumis à un code de déontologie encadrant les pratiques.
Les consultations avec un psychologue ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. Certaines mutuelles proposent néanmoins des forfaits pour le remboursement des consultations .
LES OUTILS DU PSYCHOLOGUE :
Sa mission principale est d’accompagner son patient dans la compréhension de ce qui fait souffrance en lui et dans la recherche d’un mieux-être.
Évaluations, psychothérapies individuelles ou de groupe, sensibilisation, prévention sont autant de compétences professionnelles du psychologue.
Le psychologue travaille dans une relation de confiance avec ses patients. Son travail est basé sur l’écoute et la parole mais pas exclusivement : il peut avoir recours à des médiations telles que le dessin, le jeu avec les enfants, le psychodrame….
Il est également formé pour pratiquer, à la demande et/ou lorsque cela lui semble nécessaire des évaluations psychométriques, c’est-à-dire des tests.
LIEUX D’EXERCICE DU PSYCHOLOGUE :
Le psychologue peut exercer en libéral, en association, en institution, à l’hôpital, dans les écoles, en entreprises mais également par internet. Cette pratique encore novatrice en France est déjà courante aux Etats-Unis ou au Canada.
LE PSYCHIATRE :
Le psychiatre est un médecin.
Après avoir validé le tronc commun de 6 années de médecine, il va se spécialiser en psychiatrie pendant 4 ans.
Les consultations avec un psychiatre sont prises en charge par la sécurité sociale.
LES OUTILS DU PSYCHIATRE
De par sa qualification de médecin, le psychiatre va pouvoir être prescripteur d’un traitement et si besoin d’un arrêt de travail. Il peut combiner ces soins psychopharmacologiques (les traitements) à des soins psychothérapeutiques.
LIEUX D’EXERCICE DU PSYCHIATRE :
Le psychiatre, tout comme le psychologue, peut exercer en libéral, en institution, à l’hôpital.