Expatriation et assurance des consultations chez le psychologue

Expatriation et assurance des consultations chez le psychologue

L’expatriation est toujours (ou presque) une expérience unique et enrichissante présentant son lot de défis émotionnels car elle demande à l’expatrié et à sa famille de s’ajuster à un tout nouvel environnement. La nécessité de faire face au changement et à la perte de repères entraine inévitablement une période de stress. Pour certains, l’accumulation de ces facteurs les rendent plus facilement sujets à des instabilités émotionnelles et ressentent la nécessité d’un suivi psychologique personnalisé. A l’heure actuelle, ces frais ne sont que très rarement pris en compte par les assurances. Mondassur propose une assurance pour expatriés avec une option bien-être prenant en charge à hauteur de 90% des frais réels les consultations de psychiatre ou psychologue avec une limite par an.

La condition d’expatrié : une exposition plus forte à un mal-être psychologique ?

Les expatriés sont a priori plus facilement amenés à faire face à une série d’émotions négatives liées à la perte de repère, la gestion de la solitude, le choc culturel, la remise en cause personnelle etc. En France, plus de 8 millions de personnes ressentent chaque année le besoin de recourir à des soins en rapport avec la santé mentale, que l’on parle de dépression légère à modérée, de troubles de l’adaptation ou de troubles médicaux inexpliqués. Or lorsqu’on réside à l’étranger il est très difficile de trouver un soutien psychologique professionnel en français.

Pourquoi les assurances n’indemnisent pas ou très peu le psychologique ?

Premièrement il faut rappeler la différence entre les psychologues et les psychiatres. Ces derniers sont des médecins reconnus et habilités à prescrire des médicaments, tandis que les premiers ne le sont pas. Cela se reflète directement sur les remboursements de la sécurité sociale. Les séances chez le psychiatre sont remboursées à hauteur de 70% du tarif conventionné, tandis que les séances chez le psychologue ne le sont pas du tout, à quelques rares exceptions près. Une explication de la réticence des assurances serait la difficulté d’observer des symptômes visibles et l’ambiguïté de l’interprétation de ceux-ci, ajouté à une absence de garantie d’un réel recouvrement du patient.

Vers un remboursement encadré

Depuis 2018, la Sécurité Sociale expérimente le remboursement des séances chez le psychologue dans 4 départements dans la limite de 20 séances. Cette évolution laisse penser que les assurances privées suivront le pas et seront prochainement amenées à développer leurs offres de garanties afin de couvrir les frais de consultations chez le psychologue. En effet, la plupart des mutuelles n’indemnisent pas les séances chez le psychologue, bien que certaines proposent des options « médecine douce ou médecine alternative » incluant la psychologie même si, dans des proportions très limitées.

Une solution intéressante : les consultations en ligne

Quand on est expatrié, il est assez difficile de soigner les baisses de régime émotionnel, surtout quand on ne maîtrise pas la langue du pays, et qu’on préfère extérioriser ses soucis dans sa langue maternelle. C’est pourquoi de plus en plus de professionnels proposent des consultations en ligne. Les avantages sont nombreux :

– prix attractif (50€ par séance en moyenne)

– plus grande flexibilité des horaires

– confort géographique

L’assurance santé à l’étranger de Mondassur

Afin d’être sûr de souscrire le contrat le plus adapté permettant une couverture des soins de psychologie, Mondassur vous conseille 2 assurances en fonction de votre situation : GoldExpat Premium et GoldExpat Safe, qui propose toutes les deux une option « prévention et bien-être ». Cette option offre la prise en charge des consultations chez le psychiatre ou le psychologue à hauteur de 90%, dans la limite de 210€ par an. Ce qui est déjà très intéressant compte tenu de offres actuellement disponibles sur le marché.

Ces assurances pour expatriés vous assurent dans le monde entier y compris dans votre pays d’origine avec le choix de vos praticiens. Le niveau de couverture de vos frais de santé est excellent et vous êtes remboursé sur la base de vos frais réels. Elle couvre à 100% l’hospitalisation et à 90% le reste des soins médicaux avec des plafonds élevés. Il est possible de rajouter en option différentes garanties comme les soins dentaires et optique, la prévention et le bien-être et l’assistance rapatriement. Vous bénéficiez également d’une prise en charge à 100% de l’hospitalisation en frais réels avec paiement direct de l’assureur, d’une plateforme médicale accessible 24h/24 et 7j/7. N’hésitez pas à contacter Mondassur pour obtenir un devis gratuit pour une assurance médicale à l’étranger.

Write a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Expatriation et assurance des consultations chez le psychologue

L’expatriation est toujours (ou presque) une expérience unique et enrichissante présentant son lot de défis émotionnels …

Qu’est ce que le sentiment amoureux?

En ce jour de Saint Valentin, il me semble intéressant de faire le point sur ce qu’est le sentiment amoureux. Comment …

Sida et souffrance psychologique

  Cette journée mondiale de lutte contre le Sida est l’occasion d’un état des lieux sur cette maladie …