Qu’est ce que le sentiment amoureux?

Qu’est ce que le sentiment amoureux?

definition sentiment amoureux

En ce jour de Saint Valentin, il me semble intéressant de faire le point sur ce qu’est le sentiment amoureux.

Comment sait-on que l’on est amoureux ?

Qu’est-ce qu’être amoureux ?

L’état amoureux est synonyme de désir de fusion avec l’autre. Le fameux « nous ne faisons qu’un ».

Quand l’autre n’est pas là, un manque fort se fait ressentir, pouvant aller jusqu’à provoquer des vécus dépressifs. Ces vécus alternent avec des vécus d’euphorie, d’exaltation…. « L’amour donne des ailes ».

Des pensées intrusives envahissent l’amoureux en manque de l’autre. Quoi que l’on fasse ou presque, nous pensons à l’autre. Un rien nous ramène vers lui en pensée.

Enfin, c’est bien connu, « l’amour rend aveugle ». Si un sentiment est bien aux antipodes de l’état amoureux, c’est l’objectivité ! L’autre est paré de toutes les qualités possibles, ses défauts sont minimisés ou bien n’en sont plus réellement !

Tombe-t-on amoureux au hasard ?

« Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point » écrivait le philosophe Pascal. Cet adage utilisé aujourd’hui pour décrire entre autre le sentiment amoureux était initialement pensé pour décrire les mécanismes à l’œuvre dans la foi.

Le temps a passé depuis Pascal, qu’en est-il aujourd’hui des connaissances portant sur le choix d’objet amoureux.

Quels mécanismes sont à l’œuvre ? Hasard ? Destinée ? Attirance physique ?

hasard sentiment amoureux

Les psychanalystes dans l’ensemble s’accordent à dire que le choix d’objet amoureux s’ancre dans l’histoire personnelle de chacun. Les mécanismes à l’œuvre seraient majoritairement inconscients.

Dans un premier temps, ce qui attire chez l’autre va être quelque chose qui fait écho avec des figures importantes de notre histoire, de notre enfance. Tout ceci inconsciemment, ces signes pouvant être minimes, de l’ordre du détail….Freud avait par exemple un patient pour lequel il avait compris qu’un éclat de lumière sur le nez d’une femme éveillait le désir.

L’attirance en suffit pas en soi pour que naisse le sentiment amoureux.

Pour pouvoir tomber amoureux, il faut accepter avoir un manque, accepter cette position de vulnérabilité dans laquelle le sentiment amoureux nous place. Tomber amoureux revient à assumer son manque pour le placer en l’autre. Aimer disait Lacan est donner ce que l’on a pas. L’autre apparaît alors comme ayant hypothétiquement les réponses à nos propres manques, comme potentiellement en mesure de nous « compléter ».

Combien de temps dure l’état amoureux ?

L’état amoureux tel que je l’ai décrit précédemment a une durée moyenne de vie de 3 ans. Après cette phase qui biologiquement correspond au temps nécessaire à un couple pour se former, concevoir un enfant et assurer ses premiers besoins, l’amour est-il encore possible ? Heureusement oui, mais les modalités de la relation vont changer, sont à inventer chaque jour. L’amour est un art qui s’apprend et s’invente à deux.

L’amour peut être aussi bien porteur que fortement destructeur. Aux vues des mécanismes inconscients à l’œuvre, un psychologue peut vous accompagner dans la compréhension de ce qui peut vous mettre en échec lors de vos relations amoureuses.

2 Comments

  • Eve V

    merci, très intéressant, je partage cette analyse.
    mais alors qu’en est-il des sites de rencontre et des tests de « compatibilité » amoureuse qui font fureur? foutaise ???

    • unpsyenligne

      Merci de votre commentaire!
      La compatibilité amoureuse ne se joue pas sur le papier à mon sens…les sites de rencontre permettent toutefois de multiplier les occasions de faire connaissance avec un autre dans la réalité…A ce moment là, les mécanismes inconscients en jeu dans l’émergence du sentiment amoureux décrits dans l’article vont naître…ou pas!

  • Write a Comment

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Qu’est ce que le sentiment amoureux?

    En ce jour de Saint Valentin, il me semble intéressant de faire le point sur ce qu’est le sentiment amoureux. Comment …

    Sida et souffrance psychologique

      Cette journée mondiale de lutte contre le Sida est l’occasion d’un état des lieux sur cette maladie …

    Premier rendez-vous avec un psychologue : comment ça se passe?

    Beaucoup de personnes ont du mal à franchir le cap de la première séance avec un psychologue, du premier entretien. Ils …