Déprime ou dépression?

Déprime ou dépression?

Déprime ou dépression?

Cette question est récurrente lors de mes consultations.

Comment parvenir à différencier les deux? Savoir quand se faire aider?

Qu’est ce que la déprime?

La déprime se caractérise par une humeur morose, une baisse d’énergie. La déprime est un état passager que tout un chacun peut expérimenter dans sa vie. Un enchainement d’évènements difficiles, une période de doutes, de remise en question et la déprime peut apparaitre. Bien que cet état fasse partie intégrante du panel des émotions humaines, la déprime est à mon sens en rien pathologique. Il faut être vigilant à ce que cet état ne perdure pas et ne s’aggrave pas.

Pour sortir de la déprime, nul besoin de psy ou de traitement. Chacun va être en mesure de trouver en lui les ressources nécessaires pour retrouver sa joie de vivre.

Qu’est ce que la dépression?

La dépression, ce terme devenu courant, est quant à elle une pathologie bien réelle. J’insiste sur ce point qui me semble primordial. La dépression n’est en rien imputable à un état de faiblesse comme cela peut être véhiculé dans nos sociétés où règne entre autre le culte de la performance.

La dépression est une maladie, avec ses symptômes propres. Maladie qu’il est important de prendre en charge le plus tôt possible pour éviter qu’elle ne se chronicise.

Parmi les symptômes qui doivent vous alerter si ils sont persistants, l’on retrouve :

*le repli sur soi

*une fatigue, une perte d’énergie

*un sentiment persistant de tristesse et/ou de vide

*une diminution de l’intérêt ou du plaisir pour toutes ou presque toutes les activités

*un sentiment de dévalorisation et/ou de culpabilité

*une difficulté à se concentrer, à organiser ses pensées

*les troubles du sommeil

*la présence d’idées noires, morbides

Les symptômes listés ci-dessus en sont pas exhaustifs et concernent les adultes. La dépression existe chez l’enfant et l’adolescent mais peut s’exprimer différemment.

On retrouve différents degrés de gravité dans la dépression qui vont de l’épisode dépressif mineur à l’épisode dépressif majeur. Quelque soit le degré, il est primordial de se faire aider.

Comment se faire aider lorsque l’on souffre de dépression?

Un certain nombre de mes patients souffrant de dépression consultent alors qu’ils souffrent de dépression depuis un certain temps. La dépression, par essence, rend la demande d’aide difficile. Il peut être compliqué en effet pour une personne traversant un épisode dépressif de trouver l’énergie nécessaire pour prendre rendez-vous avec un psychologue, de pouvoir dépasser les sentiments de honte et de culpabilité qui l’habitent.

Quelles aides possibles lorsque l’on souffre de dépression?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Les principales sont  la psychothérapie et l’aide médicamenteuse.

La psychothérapie va consister en une suite d’entretiens réguliers avec un psychologue, qui va décrypter avec vous à quoi est du cet état dépressif et vous accompagner ensuite pour trouver les clés adéquates pour vous en sortir. La dépression n’est pas une fatalité mais une pathologie qui se soigne.

La prise d’un traitement est à envisager selon moi comme un étayage lorsque la souffrance psychique est trop importante, trop envahissante. Elle ne doit pas être systématique. On peut, selon le degré de gravité de l’épisode dépressif dont on souffre, en sortir sans prendre d’anti-dépresseurs. Les traitements sont prescrits soit par un médecin généraliste, soit par un psychiatre.

La psychothérapie peut être suffisante à elle seule pour sortir d’un état dépressif mais parfois, doit se faire en parallèle d’une prise en charge médicamenteuse.

1 Comment

  • VEDIE EVE

    Merci pour cet article clair et intéressant qui repositionne bien ces 2 états et les façons d’en sortir.

  • Write a Comment

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Déprime ou dépression?

    Déprime ou dépression? Cette question est récurrente lors de mes consultations. Comment parvenir à différencier les …

    Expatriation et assurance des consultations chez le psychologue

    L’expatriation est toujours (ou presque) une expérience unique et enrichissante présentant son lot de défis émotionnels …

    Qu’est ce que le sentiment amoureux?

    En ce jour de Saint Valentin, il me semble intéressant de faire le point sur ce qu’est le sentiment amoureux. Comment …